Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'Arbre aux Clochettes
L'UNIVERS MAGIQUE où chaque objet devient unique..

la citation du jour "proverbe arabe" (14/06/13)

AMBERT Pat. #citation, #legend, #art
la citation du jour "proverbe arabe" (14/06/13)

"Ta langue est un lion ; si tu l'attaches, il te gardera ; si tu le laisses échapper, il te dévorera"

(proverbe arabe).

Calligraphie en arabe signifiant le mot "VIE".

Et pour parfaire notre connaissance de l'art de la calligraphie, je vous propose quelques exemples de différentes calligraphies (arabe, chinoise et latine) ainsi qu'un petit article très synthétique sur l'histoire de ces différentes calligraphies.

Calligraphie / calligraphy © Hassan Massoudy  "Colombe, transmets mon salut de paix"

Calligraphie / calligraphy © Hassan Massoudy "Colombe, transmets mon salut de paix"

Exemple de calligraphies (arabe et chinoise) dites "figuratives"
Exemple de calligraphies (arabe et chinoise) dites "figuratives"

Exemple de calligraphies (arabe et chinoise) dites "figuratives"

Exemple de Calligraphies zoomorphiques (arabe et chinoise) en forme d'oiseau
Exemple de Calligraphies zoomorphiques (arabe et chinoise) en forme d'oiseau

Exemple de Calligraphies zoomorphiques (arabe et chinoise) en forme d'oiseau

Exemples de calligraphie latine
Exemples de calligraphie latine
Exemples de calligraphie latine

Exemples de calligraphie latine

LA CALLIGRAPHIE, « l’art de bien former les caractères d’écriture », est une composante incontournable de la culture et de la religion musulmane. Facteur d’unité et d’identité, cette science artistique est beaucoup plus compliquée qu’il n’y paraît.La calligraphie arabe est née en même temps que la religion musulmane. L’Islam, qui connaît une expansion rapide pendant tout le VIIe siècle, se base sur un livre saint retranscrivant la parole divine. La copie du Coran permet de diffuser dans les régions d’Afrique du Nord et d’Arabie le message religieux du prophète Mahomet, faisant de l’écrit un support efficace de communication.

La calligraphie a donc au début un rôle avant tout pratique. Mais elle va devenir très vite un vecteur artistique.

CALLIGRAPHIE CHINOISE
«La calligraphie chinoise est plus qu’un art graphique, elle est considérée en Chine comme un art pour cultiver la sérénité de l’âme, de l’esprit et du corps physique.
Car elle est la meilleure expression de l’harmonie entre le Yin et le Yang de l’univers, entre le visible et l’invisible, entre le sensible et l’insensible et entre l’abstrait et le concret.

La calligraphie chinoise, art millénaire à vocation esthétique certes, mais aussi gymnique et spirituelle est appelée Art de longue vie en Chine.

Apprendre et exercer la calligraphie régulièrement améliore la concentration d’esprit, calme le mental par l’évacuation des pensées susceptibles de le troubler et contribue au retour de la sérénité profonde »
Shi Bo

CALLIGRAPHIE LATINE
La calligraphie latine est associée à l’histoire de l’écriture en Europe avant et après l’utilisation de l’imprimerie et sur la base de l’alphabet latin des Romains.

Les manuscrits (pratique de la copie manuelle d’un ouvrage) ont poussé à pratiquer l’écriture comme un art en y associant fréquemment l’enluminure ou l’illustration. Elle a connu une évolution constante. Progressivement sont nées de nouvelles lettres (le V et le J), les espaces entre les mots, la ponctuation et l’emploi des majuscules et de titrages à partir des lettres décorées.

La pratique de la calligraphie latine est habituellement associée à la copie de manuscrits par les moines chrétiens. Pour eux, il s’agissait largement plus qu’un travail : c’était une forme de prière, qui était à la fois une louange et une ascèse.

La calligraphie, qui nécessite — ne serait-ce que techniquement – une grande concentration, une sûreté des gestes acquise par une longue pratique, par conséquent une hygiène de vie pouvant effectivement aller jusqu'à l’ascétisme, en dehors même de toute considération spirituelle mais fréquemment associée de fait, était jusqu'à la fin du Moyen Âge une activité de religieux, comme les calligraphies non-occidentales.

Diverses sources et notamment un article paru sur le site de l'Institut Télémaque qui a retenu mon attention par sa précision et son esprit synthétique.

Facebook RSS Contact