Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'Arbre aux Clochettes
L'UNIVERS MAGIQUE où chaque objet devient unique..

la citation du jour Paulo Coelho (18.06.13)

AMBERT Pat. #citation, #lecture
la citation du jour Paulo Coelho (18.06.13)

"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer... Toutes les batailles de la vie nous enseignent quelque chose, même celles que nous perdons."

Paulo Coelho

« Si vous écoutez votre cœur, vous savez précisément ce que vous avez à faire sur terre. Enfant, nous avons tous su. Mais parce que nous avons peur d’être désappointé, peur de ne pas réussir à réaliser notre rêve, nous n’écoutons plus notre cœur. Ceci dit, il est normal de nous éloigner à un moment ou à un autre de notre Légende Personnelle. Ce n’est pas grave car, à plusieurs reprises, la vie nous donne la possibilité de recoller à cette trajectoire idéale »

(extrait de Conversations avec Paolo Coelho)

Paulo Coelho est né à Rio de Janeiro, le 24 aôut 1947.

Il fréquente l’école jésuite de San Ignacio, et se forge rapidement une âme rebelle sous le carcan austère de l’éducation des Pères.

Introverti et rebelle, il s'oppose au chemin tracé par ses parents.
Son père, désemparé par cet enfant difficile, le fait interner dans un hôpital psychiatrique alors qu’il n’avait que dix-sept ans. Il s'en est échappé trois fois avant d’être relâché à l'âge de 20 ans.
Paulo dit à ce sujet « Ils n'ont pas fait ça pour me faire souffrir... mais ils ne savaient pas quoi faire. Ils n'ont pas fait ça pour me détruire, ils ont fait ça pour me sauver. »
Bien des années plus tard, l’écrivain puisera dans cette expérience pénible le matériau de son roman "Veronika décide de mourir".

Pour faire plaisir à ses parents, Paulo décide de suivre des études de droit et met de côté son rêve de devenir écrivain.
Mais il abandonne tout un an plus tard.

Les années 1960 voient l’explosion internationale du mouvement hippie. Paulo y souscrit, ainsi qu’à tous ses excès. À l'age de 23 ans, il abandonne sa ville natale pour voyager à travers le Mexique, le Pérou, la Bolivie et le Chili, ainsi qu'à travers l'Europe et l'Afrique du Nord.
Deux ans plus tard, il revient au Brésil et commence à composer des paroles de chansons populaires, travaillant avec des musiciens tels que Raul Seixas.
Leur association est un succès, et leur collaboration contribue à changer le visage de la scène rock brésilienne.
Coelho s'est réconcilié avec la confession catholique en rencontrant sa femme Cristina, artiste peintre.

Il est brièvement emprisonné en 1974 sous le prétexte d'avoir commis des gestes subversifs contre la dictature brésilienne.
Après cette expérience, Paulo Coelho aspire à une vie ordinaire.
Il est alors journaliste spécialisé dans la musique brésilienne, puis il travaille chez Polygram et rencontre sa première épouse.
Cet épisode de « normalité » ne dure que quelques années.
En 1978, il quitte sa femme et son travail.

Son questionnement spirituel l'amène à participer à bien des expériences, y compris des rituels de magie noire. Sur le chemin du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, il trouve l'inspiration de son premier livre "Le Pèlerin de Compostelle" en 1987 mais qui ne sera exporté que 10 ans plus tard.

Dans une interview il raconte : « J'étais très heureux dans ce que je faisais. Je faisais quelque chose qui me donnait nourriture et eau. Je travaillais, j'avais une personne que j'aimais à mes côtés, j'avais de l'argent. Mais je ne vivais pas mon rêve. Mon rêve était, et l'est toujours, de devenir écrivain. »

Il laisse tomber sa carrière d’interprète pour se consacrer entièrement aux livres.

Il habite à Rio de Janeiro ou à Saint-Martin dans les Hautes-Pyrénées en France, en dehors des périodes où il voyage pour promouvoir son œuvre.
Il consacre une partie de ses revenus à sa fondation qui s'occupe de jeunes et de personnes âgées délaissées à Rio.

BIOGRAPHIE :

le plus célèbre de ses romans est "l'ALCHIMISTE" paru à 65 millions d'exemplaires, en 56 langues (chiffres de 2008).

Les livres de Coelho sont des romans à tendance philosophique abordant la spiritualité, à la manière d'un vaste conte.
Une spiritualité syncrétique*, qui méconnaît les orthodoxies**, empruntant à des traditions très diverses, et parfois contradictoires : religions, courants philosophiques, mysticisme, spiritisme, méditation, surnaturel, ésotérisme, etc.

Le style fluide et direct, aisé à traduire, et la trame simple des récits ont permis à Coelho de toucher un très vaste lectorat, dans toutes les cultures.

Cette écriture simpliste lui vaut toutefois d'être considéré par une grande partie de la critique comme un écrivain mineur aux moyens faciles, dans la lignée du roman populaire, voire des manuels de « développement personnel », proposant une spiritualité insaisissable, sans fondement solide.

Au Brésil, bien qu'il y soit l'écrivain le plus connu, et membre de l'Académie des lettres depuis 2002, il est critiqué entre autres pour son manque d'originalité, l'immense publicité qui accompagne la sortie de chacune de ses œuvres et ses fautes de grammaire…

Habitué à ces reproches, Coelho rétorque régulièrement que le fait que ses livres soient lus par un si large public lui suffit.

« Je pense que les écrivains écrivent, les critiques critiquent et les lecteurs lisent. En ce qui concerne la simplicité de mes livres, je donne entièrement raison à mes critiques. Être simple, c'est ce qu'il y a de plus difficile. »

L'ALCHIMISTE, Éditions Anne Carrière, 1988.
MAKTUB, Éditions Anne Carrière, 1994.
SUR LE BORD DE LA RIVIERE PIEDRA, JE ME SUIS ASSISE ET J'AI PLEURÉ, Éditions Anne Carrière, 1994.
LE PELERIN DE COMPOSTELLE, Éditions Anne Carrière, 1996.
LA CINQUIÈME MONTAGNE, Éditions Anne Carrière, 1998.
MANUEL DU GUERRIER DE LA LUMIERE Éditions Anne Carrière, 1997.
CONVERSATIONS AVEC PAOLO COÉLHO, Éditions Anne Carrière, 1999.
VERONIKA DÉCIDE DE MOURIR, Éditions Anne Carrière, 1998.
LE DÉMON DE MADEMOISELLE PRYM, Éditions Anne Carrière, 2000.
ONZE MINUTES, Éditions Anne Carrière, 2003.
LE ZAHIR, Flammarion 2004.
COMME LE FLEUVE QUI C OULE, Flammarion, 2006.
LA SORCIÈRE DE PORTOBELLO, Flammarion, Paris, 2007
LA SOLITUDE DU VAINQUEUR, Flammarion, 2009,
BRIDA, Flammarion, 2010
ALEPH, Flammarion, 2011.
LE MANUSCRIT RETROUVÉ, Flammarion, 2013.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Accueil_principal

Facebook RSS Contact